www.lesrobats.ch



Voyage au ZANSKAR
Septembre 2011


Cette idée de voyage nous trottait dans la tête depuis quelques années déjà, née après avoir vu les reportages de Marianne Chaud « Himalaya, La terre des femmes » « Himalaya, le chemin du ciel » et « Devenir une femme au Zanskar ».
Dès le mois de novembre dernier, nous avons pris contact avec un guide local, basé à Leh.
Après quelques échanges d’e-mails, nous nous sommes accordés sur les dates, le trajet et le prix de l’aventure. Le trajet Photoksar - Karsha a été choisi en fonction de la durée maximum possible pour le séjour. .


1er- 2ème jour :– Genève - Abu Dhabi - Dehli - Leh

Départ pour l’aéroport de Genève. Nous embarquons nos 20 kilos d’habits pour les enfants Zanskari. Nous ne regrettons pas le choix de la compagnie Etihad ; le service est parfait et le confort appréciable. Après quelques films, une escale à Abu Dhabi, nous arrivons à 3h30 à Dehli. Le temps de récupérer nos bagages, de changer de terminal, il faudra la compréhension d’un employé de KingFisher pour pouvoir prendre l’avion prévu pour Leh à 5h45.
Après un voyage d’un peu plus d’une heure, l’approche de l’aéroport de Leh est un spectacle impressionnant, les ailes de l’avion semblent toucher les montagnes environnantes. Nous voilà posés à 3500 m. Quelques formalités douanières plus tard, nous sortons de l’aéroport où nous attend Targes, notre guide pour les deux prochaines semaines.
On charge les bagages sur le toit d’un minibus qui nous amène à la guest house « Lamo » accueillis par les incontournables « Juley » et les grands sourires de Lamo et ses deux filles. Un thé, quelques biscuits et au lit. Targes viendra nous chercher vers 16h00 pour un petit entrainement… La montée des escaliers qui mènent au stupa nous fait vite comprendre que l’air est gratuit, mais rare.

 







3ème jour : Visite des monastères de Thiksey et Hemis
Des Bouddhas, des Bouddhas, des Bouddhas


4ème jour : trajet en Jeep Leh - Photoksar (3850m)
Nous récupérons Gurung le cuisinier Népalais et Norbhu l’aide de cuisine, chargeons le matériel et les vivres pour les dix jours de trek et partons sur les routes pittoresques du Ladhak et du Zanskar. Les premiers kilomètres se font sur une route large et goudronnée mais très rapidement les dégâts dus aux inondations de l’an passé nous font comprendre que le trajet va plus tenir du safari tout terrain que de la balade sur autoroute. De nombreux chantiers interrompent la progression et la patience devient vite la vertu première du trekkeur. Après 6 heures de chaos Photoskar est en vue. Le premier camp est installé près d’un point d’eau, avec le village en décor de fond. Le horse man nous a rejoints avec sa caravane de 9 ânes qui seront nos porteurs pour ces prochains jours. Les lumières du jour qui s’en va sont renversantes… et ce n’est que le début.









5ème jour : Photoksar -  Singhe La base (4400m) 7 h
Les choses sérieuses commencent. Réveil à 6h30 avec ce qui sera le traditionnel « morning tea », petit déjeuner sous la tente réfectoire, on plie le camp. Sept heures de marche pour arriver au pied du col de Singhe La. Il faut trouver la bonne cadence, synchroniser la respiration, la fréquence cardiaque et le rythme de marche. La pente n’est pas trop raide, mais constante. La traversée d’un torrent avec de l’eau jusqu’aux mollets nous remet un peu les pieds sur terre. Les efforts ne sont pas extrêmes, mais l’altitude et l’environnement majestueux nous déconnectent un peu du monde terrestre. L’équipe nous accueille au camp avec thé et biscuits… et il en sera ainsi tous les jours.







6ème jour :  Singhe La base - col de Singhe La (5050m) –- Gongma (3840m) 4 h
Aujourd’hui nous atteignons le point le plus haut de notre voyage, le Col de Singhe La est atteint en 1h30. Grande émotion, nous sommes sur ce qui sera désormais notre toit du monde. 1200m de dénivelé plus bas avec une fin de parcours assez raide, nous arrivons à Gongma, petit village de 16 familles. Nous commençons la distribution de vêtements pour les enfants. Un brin de toilette à l’eau glacée… était-ce vraiment une bonne idée ? Il se met à pleuvoir, et ça va durer toute la nuit.









7ème jour :  Gongma (3840m) - Murgon La (4400m) - Lingshed 4h
Le réveil est douloureux…: coliques néphrétiques ! Je n’ai jamais eu un truc pareillement douloureux.… Mais bon…… quand faut y aller… faut y aller…… Targes porte mon sac et en route. Le temps est incertain, mais la pluie s’est arrêtée. Le temps change aussi souvent au Zanskar que la mode à Paris. (proverbe Zanskari) Tant bien que mal (mais plutôt mal) on arrive à Linshed, après 4h d’une marche assez facile. Visite du monastère et petite séance de prière avec les moines. Le horse man a réussi à trouver l’Amshi (le médecin du village) qui me reçoit dans sa « clinic » au milieu de bocaux en verre contenant une multitude de poudres miraculeuses. Verdict : plus de toilette à l’eau froide, ne pas s’asseoir par terre et ne plus boire de liquide sucré. J’avale avec peine une cuillérée de poudre magique et vais me coucher. Vers 20h00 je suis réveillé par quelques chants et le bruit de la fermeture éclair de ma tente. Toute la caravane m’apporte un magnifique gâteau avec bougies. Je l’avais presque oublié … c’est mon anniversaire.















8ème jour :  Lingshed  -– Lhanang La (4400m) -– Camp de base de l’Hanuma La (3800m) 5h
Au réveil, je suis comme neuf et pour la première fois depuis le départ, j’ai un peu faim. Une journée de marche sans difficulté propice à la méditation. Arrivée au camp de base de Hanuma La, rencontre d’un groupe de trekkeurs pyrénéens dont l’un des membres souffre du mal des montagnes depuis 5 jours. On lui administre quelques médicaments qui semblent lui faire effet. Le parachute café est ouvert les deux Targes vont un peu abuser de la « Godfather ».

.









9ème jour : Pied du Hanuma La - Snertse (3600 m) 6h
Nous entamons la longue montée du col Hanuma La (4950 m). Une heure trente de montée pour les ancêtres, 51 minutes pour les deux sportifs de l’extrême Yan et Joséphine qui profitent de leur avance pour se faire un petit sommet supplémentaire (5300m). Targes paye ses excès de bière. Descente dans une étroite vallée caillouteuse jusqu’au camp exigu de Snertse (3600 m). Campement au bord de la rivière dont le bruit de TGV va nous ruiner le sommeil.









10ème jour :  Snertse - Hanumil (3600 m) 6h
La descente continue jusqu’à un torrent que franchit un pont suspendu que nous empruntons. Commence une montée raide vers le Parfi La (3900 m). Campement au village de Hanumil (3600 m). A l’arrivée au village, (4 familles) les travaux des moissons vont bon train. Après quelques bières « Godfather » Laurette réalise un rêve qu’elle n’osait espérer, travailler avec les femmes Zanskaris, tout comme Marianne Chaud et Gilbert Montagné. Un grand moment de partage avec les villageoises.

















11ème jour :  Hanumil - Pishu - Pidmo - Karsha 5h
Dernière étape piétonne avec un parcours plat le long du fleuve Zanskar. Le véhicule qui doit nous amener à Karsha se fait attendre…… c’est l’horaire zanskari……Petite halte dans la famille du horse man qui nous quitte à Pishu. Le parcours Pishu - Pidmo - Karsha se fait en Jeep. Arrivée à Karsha et logement chez notre guide.











12ème jour - repos à Karsha
Lever à l’aube pour une visite du monastère de Karsha Gompa qui est sans doute le monastère bouddhiste le plus important et le plus grand du Zanskar, avec une trentaine de bâtiments sur le flanc de la colline et entre 140 et 160 moines à bonnets jaunes de l'école de l'ordre Gelugpa, dont certains sont des enfants et avec qui nous partageons une petite séance de prière. Nous assistons aussi à la création d’un mandala. Balade dans Karsha et en fin de journée visite dans la famille de Padma, notre nouvelle filleule au Zanskar à qui nous allons offrir la possibilité de suivre l’école dans un internat de Manali pendant 10 ans. De grandes émotions. .

















13ème  jour :  Karsha  - Kargil
De très bonne heure, nous chargeons la totalité du matériel sur la Tata Sumo dont l’état est plus que douteux. Les pneus ne sont pas à leur premier trajet. Sept heures de voyage sur des pistes défoncées. Le soir campement à une trentaine de kilomètres de Kargil. Nous n’irons pas plus loin pour aujourd’hui, deux pneus ont rendu l’âme. Le chauffeur va les faire réparer…










14ème jour :  Kargil - Leh
Le pneu est réparé, la roue de secours est définitivement morte. On repart en croisant les doigts… il reste 9 heures de route. Que dire … juste un mot… interminable…. Je rajouterai minable… pour la puissance du moteur en fin de vie de ce véhicule improbable. Arrivée à la tombée de la nuit chez Lamo qui nous attend avec un repas juste merveilleux. « Done done »(mange, mange) et on ne se fait pas prier…. Enfin une douche chaude et un lit











15ème jour : Leh – jour de shoping
Une journée tranquille à parcourir les nombreuses échoppes de la ville à la recherche de quelques souvenirs. Quelle différence de condition physique avec le premier jour… on a l’impression d’être en plaine. Le soir Targes et ses associés nous ont réservé une petite surprise que l’on n’est pas prêt d’oublier.





16ème  - 17ème jour :  Leh - New Dehli - Abu dhabi - Genève
Pas grand-chose à dire… …la séparation n’est facile pour personne.









LESROBATS.CH - WEDESIGNER : JACKY ROBATEL

Dernière mise à jour : 18.10.2015